Skip to main content
Les principaux aliments probiotiques à ajouter à votre alimentation

Les principaux aliments probiotiques à ajouter à votre alimentation

Il peut être très simple d’incorporer des aliments avec des probiotiques à votre alimentation quotidienne, mais de nombreuses personnes ne connaissent peut-être pas certaines des sources les plus importantes. Vous croyez que votre alimentation ne contient pas suffisamment d’aliments avec des probiotiques? Nous pouvons vous aider en répondant aux questions les plus fréquentes au sujet des aliments avec des probiotiques et de la façon de les trouver.

QUE SONT LES ALIMENTS AVEC DES PROBIOTIQUES?

Premièrement, il pourrait être utile de définir ce qu’est un probiotique. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, consommés en quantité adéquate, ont des bienfaits pour la santé. Ils peuvent aider votre corps à digérer les aliments, à produire des nutriments et à soutenir les bonnes bactéries dans vos intestins, en plus d’autres bienfaits potentiels.

Les aliments avec des probiotiques contiennent des cultures microbiennes vivantes aux bienfaits démontrés pour la santé. Ces bactéries utiles se trouvent dans les produits laitiers de culture, comme le yogourt, les légumes fermentés, comme le kimchi et la choucroute crue, les barres nutritives et d’autres aliments fortifiés avec des probiotiques. Toutefois, les aliments ne sont pas les seules sources; les probiotiques se trouvent également dans les suppléments alimentaires.

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES ALIMENTS AVEC DES PROBIOTIQUES?

Les aliments avec des probiotiques peuvent être produits de différentes façons. Une méthode fréquente, qui consiste à favoriser la culture bactérienne, s’appelle fermentation. La fermentation est une étape fréquente de la production de nombreux types d’aliments. Certains de ces aliments, comme le pain, le vin, certains fromages, la choucroute et le kimchi, sont réchauffés ou filtrés pour prolonger leur durée de conservation, mais les cultures vivantes peuvent ainsi être tuées ou éliminées.

Il est important de garder en tête que les aliments fermentés ne sont pas tous techniquement des probiotiques. Pour qu’un aliment soit un probiotique, il doit toujours contenir une souche de microbes vivants aux bienfaits éprouvés pour la santé. Ainsi, même si de nombreux aliments contiennent des cultures vivantes, aucune preuve scientifique ne pourrait prouver que ces souches ont des bienfaits pour la santé. Il est préférable de consulter l’étiquette pour voir si un aliment contient des souches de probiotiques.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ALIMENTS PROBIOTIQUES À AJOUTER À VOTRE ALIMENTATION?

Si vous recherchez des aliments probiotiques, essayez les aliments fermentés qui conservent certaines de leurs cultures vivantes. Vérifiez que l’étiquette de ces aliments mentionne des probiotiques. Voici de bons exemples d’aliments avec des cultures vivantes :
  • Kimchi frais
  • Kéfir
  • Yogourt
  • Cornichons aigres frais
D’autres aliments, comme les olives dans l’eau ou dans la saumure et certains fromages, peuvent être des sources de probiotiques.

L’étiquette de certains d’entre eux peut porter un sceau « cultures vivantes et actives », mais il n’est pas toujours facile de savoir quand des produits contiennent des cultures vivantes. Il peut être encore plus difficile de savoir si ces produits contiennent des probiotiques aux bienfaits prouvés pour la santé.

COMMENT LES ALIMENTS PROBIOTIQUES AFFECTENT-ILS LA SANTÉ DIGESTIVE?

Les aliments avec des probiotiques peuvent contribuer à maintenir un microbiome intestinal sain, qui correspond à la population microbienne dans votre appareil digestif. Il se compose de milliards de bactéries. Des chercheurs ont trouvé une foule de preuves reliant certains types de probiotiques à une stimulation des fonctions immunitaires et à une amélioration de l’ensemble de la santé intestinale.

Toutefois, seuls les aliments et les suppléments contenant des cultures vivantes et actives ajoutent ces bactéries bénéfiques au tube digestif. De plus, comme nous en avons discuté, certains des aliments mentionnant des probiotiques sur l’étiquette pourraient techniquement ne pas être des probiotiques. Il peut être difficile de maintenir des niveaux constants de bactéries actives vivantes dans les aliments et les boissons en raison des exigences de transformation ou d’entreposage.

QUELLES SONT LES AUTRES SOURCES DE PROBIOTIQUES?

Si vous désirez ajouter des probiotiques à votre alimentation, vous pourriez découvrir que les suppléments probiotiques offrent des bienfaits uniques par rapport aux aliments avec des probiotiques.

Premièrement, les suppléments peuvent être une bonne option si vous surveillez les calories associées aux aliments contenant des probiotiques. Deuxièmement, il peut être plus pratique de consommer certains suppléments probiotiques puisqu’ils ne nécessitent pas de réfrigération, contrairement à la plupart des aliments avec des cultures vivantes. Troisièmement, il peut être plus facile pour certaines personnes consommant des suppléments de prendre la dose requise sous forme de capsule. Par exemple, pour bénéficier des bienfaits de Bifidobacterium 35624™, la souche présente dans le soutien digestif Align®, une seule capsule par jour est nécessaire. De plus, cette dernière peut être prise à toute heure de la journée.

Finalement, les suppléments probiotiques peuvent contenir des souches bactériennes différentes des aliments probiotiques. Comme la souche de bactérie détermine les bienfaits pour la santé, il est important de connaître cette dernière afin de choisir l’aliment probiotique ou le supplément approprié. Les aliments probiotiques ou des suppléments de qualité indiquent clairement la ou les souches qu’ils contiennent sur leur étiquette.

Si vous ne savez pas quelle souche ou source peut vous convenir, discutez-en avec votre médecin. Ce dernier peut vous guider vers le produit qui répond le mieux à vos besoins.

En savoir plus

Articles Connexes